Mises à jour..... à problèmes ?

Ue mise-à-jour de SPIP, c’est bien des changements potentiels, et l’augmentation des possibilités d’erreurs....

Trois possibilités spécifiques :
- un transfert de fichiers s’est mal passé [1]
- incompatibilités de plugins
(ou à mettre à jour aussi !)
- incompatibilité de squelettes

ou ....saturation du serveur (espace disque),
Voyez aussi Des cas..... résolus ! PHP5.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Des libellés incorrects.

Si vous voyez apparaitre dans vos pages, en particulier sur des pages de formulaires (forum, ecrire_auteur...), des textes à la présentation bizarre, bien sûr sans accentuées, sans articles..... c’est pas beau !
Mais que s’est-il passé ? Rien n’a été changé...

- Le rechargement d’une nouvelle version de SPIP ou d’un plugin a voulu transférer de nombreux fichiers sur le serveur : il arrive que le trafic Internet rencontre des erreurs de transfert (comme les accidents de la route, qui bloquent une voie temporairement) ; en l’occurrence, il s’agit probablement d’un "fichier de langues" qui est mal passé, et SPIP ne peut trouver la "bonne traduction" du champ à afficher [2]

Si vous avez un outil FTP performant, vérifiez si des fichiers ne sont pas à taille nulle (pour savoir lesquels recharger !), ou bien vous pourrez faire une comparaison avec la version de SPIP décompactée sur votre ordinateur local, comme indiqué dans un site en spip en 15mn, c’est possible..., ou bien relancez la mise-à-jour avec spip_loader...

 Incompatibilités mineures

La succession des versions corrigées de SPIP masque parfois des changements profondément enfouis dans le code ; invisbles dans une nouvelle installation, cela peut provoquer quelques erreurs surprenantes -et bien gênantes- car aucune explication ne paraît évidente : voici quelques exemples, avec des pistes pour s’en tirer rapidement :
- changement de structure de tables [3] : automatiquement mises-à-jour par SPIP (mais au détriment de vos anciennes sauvegardes, devenues obsolètes),
- modifications de modules et fonctions (déplacées entre modules, donc vider le cache..) ou de fonctionnement liés aux plugins (intégration de Bonux, et disparition des./extensions...).
C’est souvent l’explication de Horreur, un message d’erreur PHP ! ?...

 Des pages privées atones

Autre symptôme révélateur de problèmes : vos articles apparaissent soudainement sans aucune mise-en-page (écriture uniformément noire sur fond blanc, cadré a gauche, sans illustrations, juste les liens en bleu souligné ! ). Vous voila revenus aux début du Web...
En clair, vous avez perdu les CSS !

En général, il s’agit d’un fichier altéré, plus rarement d’un répertoire effacé, voire parfois d’un serveur disk quota saturé : vérifiez votre installation comme plus haut !

Mais pour certaines versions 2.x de SPIP, il s’agit d’une exigence de PHP 5 qui n’était pas nécessaire auparavant (lors des versions 1.9.x).
En particulier, l’espace privé des versions 2.1.n est "habillé" grâce aux feuilles de styles récupérées par une fonction uniquement valide en PHP5..

Vérifiez déjà la version de php (par un ./ecrire/?exec=info dans l’espace privé ).
Et pour passer à PHP 5, voyez Des cas..... résolus ! PHP5.

Enfin, un rappel (qui n’a peut-être pas lieu ici) : le cache de Spip est un atout formidable d’accélération pour supporter la charge serveur lors de fort trafic sur votre site, mais pour le développeur, il joue parfois le rôle de frein à main permanent, [4] : voyez Au secours, je butte... un os dans le squelette ?.

 Des changements de fichiers

Autre source de soucis, moins évidents, mais bien réels parfois ; rencontrés plus souvent lors des mises-à-jour des plugins !
Le déplacement d’une fonction ou d’un source dans les implantations peut générer un conflit de fonctions php, qui vous laissera interloqué, avec une page blanche (totalement) ou partiellement vide. Vous serez souvent dérouté, surtout si aucun message d’erreur n’est affiché en exploitation [5].

Il peut être utile de relire les dernieres Evolutions] version évoqués sur Spip.net/fr/.


 Vers une solution

Le diagnostic passe par la procédure standard : vider les caches, renommer ./plugins pour désactiver tous les plugins d’un coup, tester !
Si cela marche, réactivez progressivement les plugins [6] trouver celui qui est fautif, ou bien ré-installez-les tous après avoir fait place nette [7] : cela éliminera les soucis dus à de vieilles définitions...


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Mauvais fonctionnement "normal" sur le réseau, assez fréquent, mais ne prévient pas !

[2Évidemment, vous reconnaitrez plus facilement ce problème en changeant de langue, si le problème porte juste sur l’un des fichiers *_fr.php dans ./ecrire/lang/...

[3Pour repérer les modifications de structure, entre versions stables, voir les notes en bas de page...

[4d’où peut-être la proposition de plusieurs solutions pour suspendre ce cache en interface privée..

[5Sauf si vous surchargez les niveaux d’alertes en modifiant mes_options, ou en utilisant directement le Couteau Suisse..

[6Le nouveau plugin lister_config de Teddy pour SPIP 3 pourrait vous aider à visualiser/mémoriser ces configurations, et le plugin Import-Export ieconfig à les transférer.

[7En effet les procédures automatisées SVP ou spip_loader.php n’effacent pas des fichiers anciens disparus des nouvelles versions des codes de SPIP !

[8Mauvais fonctionnement "normal" sur le réseau, assez fréquent, mais ne prévient pas !


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 26 juin 2012, et actualisé en août 2016 .

Répondre à cet article