Modification d’habillage ou de présentation ?

  quelques pistes pour s’y retrouver


Nous réservons le terme de présentation à l’organisation des données textuelles lues dans la base de données du site, laissant aux aspects graphiques les chartes ou habillage graphique, qui sont le premier élément visible, mais pas le fondamental.


Pour un webmestre avec déjà une connaissance quelconque du HTML la modification de l’habillage graphique paraitra parfois plus immédiate, d’autant que cette tache relève exclusivement de techniques HTML et CSS.

Vous verrez rapidement que modifier l’organisation des données présentées par LES BOUCLES ne nécessite même pas ces connaissances HTML, et encore moins d’utiliser php, rendant la personnalisation de SPIP bien plus facile aux non-informaticiens.

 Ce qui définit l’apparence graphique

Comme pour toute page Web, l’présentation est définie par des fichier HTML et surtout CSS : SPIP vous propose d’utiliser nativement vos fichiers, par surcharge des fichiers de Squelettes de la "dist".

Ce sont essentiellement les définitions de styles des polices, couleurs et tailles des formatages appliqués aux textes et aux blocs de chaque page construite (qui seront définis dans les squelettes de SPIP.

Reprenant le vocabulaire désormais bien idéntifié sur le Web, vous retrouverez toutes ces possibilités dans les Squelettes et Thèmes Complémentaires, en particulier avec l’application de Zpip ou Z, Zcore et Thèmes.

 Ce qui forme la présentation des informations

Les données textuelles (et les pièces jointes) sont stockées en base de données : accéder aux informations se fait en formulant des boucles de balayage-selection dans les tables de cette base, et -plutot que de parsemer votre code d’instructions php absconses- SPIP intègre une simple syntaxe d’Architecture de boucle sous forme d’une instruction à la forme HTML, donc ne pénalisant meme pas l’affichage et le bon fonctionnement du site en cas d’erreur du webmestre.

Choisir l’organisation des pages affichant ces données textuelles, n’est en fait que déterminer des ordres de sélection SQL, Des requetes SQL aux Boucles SPIP filtrant et triant les articles lus selon les choix données en critère .


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 11 juillet 2014, et actualisé en juillet 2014 .

Répondre à cet article