Modifier l’interface privée (sans y toucher)

  Utiliser des configurations et plugins privés


L’apparence et l’habillage du site public sont définis par les squelettes, les vôtres (modifiés dans ./squelettes/), ou ceux repris des plugins ou de la dist.

Mais certains opérations de l’interface privée peuvent intervenir, sans devoir toucher aux fichiers squelettes, par exemple sur les tris de listes d’articles.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La démarche de surcharge des squelettes publics est désormais aussi appliquable pour les squelettes du privé depuis SPIP 3.o.

 Où placer les surcharges

Comme rappelé en surcharge des squelettes, SPIP compose toutes ses pages affichées (publiques et/ou privées) en utilisant des fichiers "exemple-modèles" squelettes, qu’il remplit avec des données exploitées de la abse de données. Les Squelettes de la "dist" utilisent des fichiers de ./squelettes-dist/ pour la partie publique, et de ./prive/ pour l’espace privé (depuis la squelettisation totale de SPIP 3.o).

Il est facile (seulement en tant que webmestre) de visualiser la composition et les squelettes d’origine de toute page en rajoutant var_mode=inclure) à l’URL...

Donc, pour surcharger un squelette (ou plus surement une noisette) fichier .html du privé, il suffit d’en faire une copie depuis ./prive/ (avec le meme sous-chemin) vers ./squelettes/prive/ !

 Trier les listes d’articles

Dans les squelettes par défaut, plusieurs boucles affichent des listes d’articles, ou de rubriques : le plan, le squelette rubrique, le sommaire...

Pour servir au mieux les nouveautés, les boucles utilisent en général un tri ante-chronologique [1], l’autre critère de tri étant simplement l’ordre alphabetique des #TITRE.
Pour verifier les tris proposés par vos squelettes, regardez dans le source du fichier squelette HTML (directement lisible par téléchargement, en rajoutant squelettes/ à la fin de l’URL d’accueil du site), les lignes contenant <BOUCLE_..(ARTICLES) {par num titre..} ...{inverse}> :
les mots qui suivent ce code-critère indiquent les zones utilisées pour le tri, éventuellement
inversé...

Une subtilité des critères de tri {par ..} permet d’indiquer dans le libellé du #TITRE un numéro d’ordre pour chaque article : celui-ci doit respecter strictement la syntaxe simple, à savoir :

    • commencer dès le début du champ titre
    • etre suivi d’un point (sans espace), lui-même suivi d’un espace.
      - l’usage du critère {par num titre} permet de forcer directement l’affichage a suivre l’ordre des numéros que vous fournirez, éventuellement avec l’aide du plugin Numérotation Rapide.

De cette façon, ou par numérotation manuelle, les administrateurs du site peuvent définir l’ordre d’énumération des articles dans les pages de rubriques et de plan du site.

Une autre approche est fondée sur les Dates de publication des articles, c’est celle mise en œuvre sur ce site solution pour proposer une progression dans la succession des pages dans une rubrique, d’ailleurs utilisée dans la boucle de lecture de suite en fi de chaque article (voir les deux flèches ci-dessous).


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Par chronologie inverse, donc commençant par les dates de publication les plus récentes.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 8 septembre 2012, et actualisé en août 2016 .

Répondre à cet article