SQUELETTES pour SPIP

Les squelettes définissent l’apparence [1] du site, mais surtout la présentation de son contenu, ce qui va lui donner une forme de consultation possible, en mettant en évidence les articles et rubriques du contenu, selon une navigation adaptée au lecteur.

Le choix d’une forme de squelettes est donc fondamental pour chaque site ; en fonction de l’usage voulu COMMENT REALISER MON PREMIER SITE, vous choisirez un jeu de squelettes de base, puis devrez sans doute le modifier.

Après avoir rappelé que pour "personnaliser" un fichier squelette, il faut travailler sur la copie que vous en ferez vers un dossier ./squelettes, précisons les deux personnalisations possibles Séparer présentation et habillage, ce qui rendra plus facile l’orientation dans les trois rubriques ci-dessous :

- changer les couleurs, polices, dispositions : c’est l’habillage, qui sera modifiable, par copie-modification assurant la des feuilles de style CSS [[Les thèmes ne sont qu’une mise-en-oeuvre automatisée de ces modifications, par surcharge des squelettes des fichiers de Squelettes de la "dist", soit plus rarement par des options de configurations graphiques existant sur certains squelettes....

- personnalisation des squelettes de boucles, deux approches sont possibles :

Si CHOISIR des SQUELETTES pour SPIP est plus rapide pour un premier résultat, nul doute qu’à terme vous reviendrez ici pour étudier comment MODIFIER un JEU INITIAL de SQUELETTES, le même fonctionnement (surcharge des squelettes) s’appliquant aussi à la surcharge des plugins squelettes....

A ce moment, la lecture de SPIP, Zpip et Compositions devrait vous ouvrir des perspectives de réflexion..


Dernier ajout : 21 juin.