Que peut-on faire avec SPIP

SPIP est un CMS Web, qui permet donc de gérer du contenu textuel organisé dans une arborescence de rubriques sur un serveur Internet ou Intranet, sans avoir à écrire de code informatique.

Pour des fonctionnalités plus avancées, des modifications de code peuvent être nécessaires, demandant au webmestre des connaissances progressives en exploitation SPIP, en HTML/CSS pour modifier des Squelettes, en installation de plugin dans l’interface de l’espace privé.

Meme pour des développements complets, il suffit d’une connaissance minime des SGBD (pour définir et créer les tables contenant les données) et de codage simple en Php pour rajouter et Utiliser des Formulaires, en s’appuyant sur la structure générale à SPIP, pour fabriquer le CVT .

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Plusieurs niveaux d’intervention vont etre définis ci-après, du plus simple à plus complexe : en règle générale, la difficulté sera de Quel squelette modifier ? Mais SPIP propose à tout webmestre un outil unique (SkelEditor) pour identifier en permanence le bout de code parmi les noisettes à étudier, et Se Préparer à Modifier vos squelettes,
sans remettre en cause, ni même perturber le fonctionnement existant.

Bien sûr, la modification de contenu reste toujours opérationnelle pour un administrateur connecté dans espace privé ; on ne s’intéresse donc qu’à des extensions de fonctionnalités, et non de contenu textuel.

En reprenant le contenu du site, réparti entre Données et Pages, Styles et Contenu, le niveau d’intervention demandé oscillera entre Séparer présentation et habillage.

 Modifier une page de présentation

En terme de présentation du contenu selon L’organisation d’une page ARTICLE, les modifications les plus courantes portent sur deux points assez simples autour de Balises, critères et filtres :
- ajouter, déplacer ou retirer des zones affichées dan le squelette
ce qui correspond à un couper-coller de la balise de champ, le plus souvent concernant La boucle ARTICLES et ses balises de champs.
- modifier l’ordre de présentation ou les critères de filtrage des items de la page
ce qui induit de travailler sur un critère de tri ou de sélection.

 Modifier des illustrations

L’interface privée permet aux rédacteurs et administrateurs de joindre des photos (en particulier un logo) à chaque objet éditorial, et donc d’en changer sans toucher autrement au site : en règle générale, les squelettes redimensionnent automatiquement les photos et images insérées (avec un code |image_reduire).
Pour les images de l’habillage graphique, donc figurant dans les squelettes, SkelEditor vous permettra d’identifier la noisette concernée, et vous pourrez au choix, changer le nom du fichier image appelé, ou remplacer le fichier graphique utilisé en gardant le même nom ; par précaution, vous ajusterez un nouveau fichier image exactement aux mêmes dimensions que le précédent

 Modifier la charte graphique

Sauf le cas où votre site utiliserait un thème standard (ou que vous avez Squelettes configurables), la modification de l’habillage graphique passe par du CSS pour PERSONNALISER l’HABILLAGE GRAPHIQUE : quelques connaissances à ce sujet sont indispensables...

 Rajouter une nouvelle page-type

Définir une nouvelle page d’affichage de données existantes reste très proche du travail précédent, puisqu’il s’agit aussi de modifier un squelette, en le copiant dans un nouveau fichier.
Plus exactement, vous avez à Construire un squelette, donc créer un fichier sur le modèle existant.

Il faudra aussi rajouter un lien d’accès à ce nouveau squelette de page, pour RAJOUTER VOS PAGES A SPIP.

 Étendre des champs

S’il s’agit d’objets éditoriaux, un plugin existe qui permet de rajouter des Champs Extra spéciaux sans intervenir dans le code, juste au travers de l’interface privée ; il reste toutefois à rajouter la balise de champ correspondant dans les pages de squelette concernées.

 Ajout de fonctionnalités

SPIP offre de nombreux plugins, déjà développés pour des fonctionnalités courantes : Installer des plugins SPIP étant à la portée du premier webmestre, la difficulté (toute relative) sera de retrouver le bon plugin qui traite de votre besoin [1] au sein de la zone.

 Usages collaboratifs

L’une des forces de SPIP est d’accepter de multiples utilisateurs de façon native : gestion des inscriptions à distance et restriction des zones d’accès, éventuellement en lien avec un annuaire externe (voir Intégrer la sécurité d’entreprise), autorités, notifications, rubriques à l’inscription etc...
Toutes ces fonctionnalités, intégrées au core grâce à l’API de SPIP, prédisposent SPIP à des usages collaboratifs de gestion de contenu, typiques de l’intranet...


Si l’ampleur des changements voulus dépasse ce panorama [2], il faudra sans doute plutôt des Compétences Techniques de développeur, encore que les exigences techniques soient bien éloignées d’un programmeur Web professionnel ; mais un analyste se débrouillera assez vite pour s’orienter dans la galaxie, après s’être initié (A la découverte des sources....code-source de SPIP) aux concepts d’architecture interne de SPIP, essentiellement dépendants de la structuration Zpip ou Z, Zcore et Thèmes.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1A titre d’exemple, c’est totalement par hasard que j’avais découvert la présence du plugin SpipAd : imaginez son rôle, sans utiliser Google !

[2Qui évoque les plugins, mais oublie de rappeler surcharge des squelettes ou mieux Surcharger des fonctions ; présenter le si puissant concept du pipeline :
à ce niveau, il vaut mieux se reporter vers Les points d’entrée en FrameWork SPIP 3 !


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 17 septembre 2013, et actualisé en novembre 2014 .

Répondre à cet article