Quelques Points à définir

Comme tout projet, la création et la mise en place d’un site Internet, même local, nécessite de poser quelques points :
- un contenu
- un emplacement
- une charte graphique
- une forme de présentation
- des utilisateurs

 
 
 
 
 
 
 
 

 Le Contenu

Le site Internet propose toujours à ses visiteurs des pages à lire, avec des liens vers d’autres pages : ces pages article seront d’abord rangées dans une arborescence de rubrique, qu’il faut concevoir et préparer [1].

 L’Emplacement

Un site Internet doit avoir un nom de domaine [2].

Un serveur Web doit être installé sur Internet pour héberger les pages du site : vous choisirez un hébergeur mutualiste, une ferme à SPIP ou un site propre...


Les points ci-dessous concernent directement la création du site avec SPIP.

 La Maquette graphique

Espace de prédilection des agences de Publicité, Communication et autres Web-Design qui soignent l’apparence, c’est le premier regard que l’on a sur un site, avant de prendre connaissance de l’intérêt réel que présente son contenu informationnel.
C’est dire l’importance que revêt celle-ci pour certains : SPIP vous laissera toute possibilité de l’adapter ou de la modifier, même bien après création du site...

Si vous ne voulez pas reprendre un thème graphique existant, et que vous préférerez une maquette originale, la mise en oeuvre d’une charte graphique spécifique sous SPIP, reprendra une maquette en HTML classique et en CSS, accessible à tout Webmaster habitué du langage HTML.

 Les Fonctionnalités de Présentation

L’objectif est de préciser l’organisation de votre site, la façon dont vous voudrez proposer le contenu à vos visiteurs, en tenant compte des rythmes de mises-à-jour, de l’importance des informations publiées, de l’objectif que cherche le visiteur attendu.

Définir les règles aux articles et informations que vous voulez présenter :

- sur la page d’accueil (le sommaire) :

  • les dernières informations publiées (combien ?),
  • extraites d’une rubrique particulière en priorité ?

- sur les pages intermediaires (les pages rubriques) :

  • combien d’articles, dans quel ordre (alphabetique du titre, numéro, ou date)
  • autres informations (des mots clés ?)

- la structure de la page d’article :

  • les divers champs prévus,
  • la gestion de forums dans les articles

Vous n’avez pas forcement besoin de conserver l’organisation proposée par SPIP dans ses squelettes d’origine, essentiellement tournée vers uen publication de type "presse" d’information.

Changer les critères de tri de cette organisation se fait simplement en modifiant les lignes de critère <BOUCLE_..> dans vos Syntaxe SPIP des squelettes pour Commencer la personnalisation.

 Les Utilisateurs : lire ou rédiger !

Car la difficulté sera souvent de "penser en nouveau lecteur" ; il est probable que votre visiteur ne connait pas bien le sujet que vous présenterez au travers de votre site...


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Cette arborescence n’est pas définitive : vous pourrez changer les rubriques ou déplacer les articles depuis l’interface privée, sans remettre en cause le fonctionnement du site ’a priori’.

[2Nom de domaine : à choisir (s’il est libre, et pas déjà réservé par quelqu’un d’autre) avec un hébergeur ou un registrar..
Ce ’domaine’ nommera l’accès au serveur Web d’hébergement sur Internet, et pour le référencement


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 21 janvier 2012, et actualisé en avril 2016 .

Répondre à cet article