Racine

  le dossier d’origine de {votre} site


Le dossier d’origine de votre site, n’est pas forcément à la racine du serveur : mais toute l’organisation à suivre sera relative à cette racine !

Sur le serveur, un dossier est affecté à contenir votre site (pages HTML ou moteur SPIP/PHP) : ce peut être directement la racine de l’espace accessible ./www sur le serveur, ou bien vous pourrez vouloir créer le site SPIP dans un sous-dossier.

Attention à bien définir/comprendre votre répertoire "Racine du Site" !

    pour suivre...

Un serveur Web est un programme de service fonctionnant en permanence sur un ordinateur-serveur [1], mais c’est rarement le seul service disponible [2].

Quand vous accédez à l’URL de votre site, avant chargement du moteur SPIP, vous aurez généralement un message d’accueil simple, obtenu par l’envoi d’un fichier index.html installé par défaut, à la racine web sur le serveur.
Ce n’est pas toujours ce même répertoire qui vous est ouvert pour l’accès FTP, mais parfois plus "haut" dans l’arborescence FTP visible : cherchez donc le fichier .html et où il vous est affiché dans cette arborescence FTP, et éventuellement modifiez-le pour contrôle.
Souvent en effet l’accès FTP pointera vers un dossier de plus haut niveau que /www, en particulier pour vous donner accès aux/logde suivi de votre hébergement...

Cet emplacement vous définit le "DocumentRoot" du serveur Web !

Cela ne vous oblige pas pour autant à définir la racine de votre site Web SPIP à cet emplacement : vous pourrez créer un sous-dossier pour y déposer votre moteur SPIP, et c’est ce répertoire qu’il faudra désormais entendre quand on vous parlera de racine[[La plupart des explications -sur ce site ou d’autres- indiquent implicitement ce dossier comme ./ du site SPIP.

Voici déjà deux cas typiques où cette démarche de créer unsous-dossier pour votre SPIP peut s’avérer intéressante :
- vous souhaitez effectuer une migration d’un site déjà existant, sans perturber le fonctionnement actuel jusqu’à la publication finale,
- vous prévoyez d’installer plusieurs espaces Web avec des fonctionnalités et des fonctionnements différentiés (un blog, un espace collaboratif, un portail d’interrogation,... que sais-je ? ), donc des squelettes distincts et segmenter vos bases de données : SPIP est fait pour cela.
- vous pourrez peut-etre vouloir passer à terme à la mutualisation de SPIP : là aussi plusieurs solutions intégrées permettent de Mutualiser SPIP .

Donc, identifiez bien la racine de votre site SPIP : le cheminement depuis le DocumentRoot du serveur Web, jusqu’au répertoire contenant les dossiers de SPIP : ./ecrire   ./config  ./squelettes  ./tmp/dump   ./plugins/ pour les plus utiles... !


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[2Souvent un serveur FTP est également accessible, pour vous permettre de charger vos pages et fichiers PHP ou squelettes sur le serveur distant


Liens visibles seulement pour les inscrits.
    pour suivre...

Article publié le 13 décembre 2011, et actualisé en février 2012 .

Répondre à cet article