Secteur

  le premier niveau de l’organisation des rubriques


L’arborescence des rubriques forme une structure hiérarchique de rangement et de classification pour la totalité des articles, comme des pièces jointes (fichiers images ou autres documents multimédias) et des messages de forums.

L’identification du premier niveau de découpage en rubriques revêt donc une signification particulière, car la typologie principale des secteurs définit classiquement le premier stade d’accès qui doit mener à lire la page désirée, en moins de trois clics dit-on souvent.

    pour suivre...

S’il y a des différences Entre rubrique et article [1], SPIP ne fait pas de différence entre rubriques et secteurs ;-) : tous les secteurs sont bien enregistrés dans une table des rubriques unique, et globale au site.

L’arborescence des rubriques

Signalons tout de suite que l’arborescence des rubriques est de profondeur indéterminée -comprendre non-limitée- si ce n’est par la capacité de stockage du serveur...

Et SPIP dispose d’une facilité automatique pour parcourir cette structure, avec la pseudo-boucle de hiérarchie, qui n’est qu’un raccourci simplifiant l’écriture d’une boucle récursive parcourant automatiquement cette arborescence.

Ces rubriques sont à la base de l’organisation du contenu de SPIP, puisque chaque article est rangé dans une rubrique : organisation hiérarchique s’il en est ; mais rassurez-vous, plusieurs plugins permettent d’étendre le fonctionnement (voir ci-dessous)
De plus vous découvrirez que l’architecture interne de SPIP utilise l’appartenance à une rubrique dans de nombreux contrôles et fonctionnalités...


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Ainsi, un article ne peut être rattaché directement à un autre article, sauf comme traduction, ou par l’intermédiaire sur les Mots-clés natifs en SPIP


Liens visibles seulement pour les inscrits.
    pour suivre...

Article publié le 23 décembre 2011, et actualisé en octobre 2014 .

Répondre à cet article