Serveur, base de données, ftp, à quoi ça sert ?

Utiliser, et construire un Site Web, suppose une connaissance minimale du fonctionnement de l’architecture de l’Internet, pour comprendre les divers composants mis en œuvre, entre le navigateur du poste-client visiteur d’un site, et l’ordinateur serveur d’hébergement du site.

Article publié le 15 août 2010, et actualisé en janvier 2022

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Avant de commencer à installer SPIP et son site sur Internet, il est bon de se familiariser avec certains termes que vous rencontrerez tout au long de votre parcours.

 Qu’est-ce qu’un serveur ?

Il faut savoir qu’internet utilise un protocole pour afficher les pages dans un navigateur. Ce protocole utilise le langage HTML. Ainsi au début du web, pratiquement tous les sites n’utilisaient que ce langage et les pages étaient statiques (il fallait retravailler directement la page pour afficher un nouveau contenu).

A l’heure actuelle pratiquement tous les sites évolués utilisent plusieurs langage tels que le php ou le JavaScript mais aussi et encore le HTML. Le Php est un langage qui est interprété par un serveur ( le plus courant est Apache). Celui-ci retourne le php interprété, en page HTML pur et dur vers le navigateur de votre PC. C’est un langage côté serveur (contrairement au JavaScript qui est interprété côté client, soit directement par le navigateur de votre PC). Ces langages permettent de pointer vers une base de données (voir SGBD : moteurs et documentations SQL / SPIP), qui est un espace disque sur le serveur qui permet de stocker des informations afin de rendre le site dynamique ( plus besoin de retoucher le code HTML pour changer le contenu de vos pages )

Bien entendu tout ceci est très schématisé, mais vous n’avez pas besoin de vous encombrer de plus de détails pour bâtir votre site Web.

 Deux serveurs nécessaires

Sachez simplement que SPIP a besoin d’un serveur Web [1] et d’un serveur (annexe) de base de données [2] pour fonctionner, car vous allez bel et bien créer un site dynamique ! Le "moteur" de cette dynamique sera le PHP, d’où l’acronyme A-M-P, dérivé en WAMP sous Windows ou LAMP sous Linux.....

En général, ces deux programmes tournent ensemble, éventuellement sur des machines différentes pour des questions d’optimisation chez les hébergeurs, le plus souvent sur une même machine sur un poste autonome, chez vous ou dans votre réseau Local pour un Intranet

Afin de faire tourner votre premier site , vous allez faire des essais sur un serveur Local ( c’est à dire un programme serveur que vous installerez sur votre disque dur). Pour un PC sous Windows, de nombreux outils wamp sont en libre téléchargement et donc gratuits : on vous conseille toujours plus vivement WampServer).

 Un espace de fichiers-programmes PHP

Pour que votre site Web "réponde" à un accès URL, il faut y faire correspondre un dossier de fichiers (contenant SPIP, la configuration, les squelettes et les documents joints)...

En ce qui concerne le FTP, nous y reviendrons plus tard ; disons juste que c’est le moyen d’accès au(x) dossier(s) spécifique(s) de votre SPIP sur votre disque dur, ou sur le disque dur du serveur.

Une fois votre serveur installé, repérez ce dossier www sur votre disque dur. Téléchargez spip, dé-zippez, et installez le contenu , soit le dossier spip à la racine de www... Et en avant pour l’installation (voir Installer mon premier SPIP local sur PC).


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1C’est un serveur Web, sApache le plus souvent, ce n’est pas un serveur de fichiers Windows...

[2Ce SGBD contient les données modifiables sous forme de table.


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 15 août 2010, et actualisé en janvier 2022 .

Répondre à cet article