Site et Wiki, le tout en SPIP

  d’un site "editorial" à un site "collaboratif"


Les évolutions du Web 2.0 incitent désormais à ouvrir/ajouter des formes collaboratives aux sites Internet existants ; outre l’alternativeFaceBook/Twitter, les modes collaboratifs se developpent surtout en forums (implémentés nativement en SPIP) et en Wiki (articles participatifs).

Voyons comment introduire simplement cette facilité dans votre site.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Attention, cette page est encore en  

Avant d’ouvrir un espace collaboratif -plus rapide à utiliser que le passage à l’espace privé- vous devrez définir "à qui" vous voulez autoriser ces modifications, et les lectures ou consultations (publiques ou restreintes).

 Les Outils

Collaboration signifiant partage sur une même base implique néanmoins déjà d’avoir les articles (et rubriques) créés, donc de façon traditionnelle dans l’interface privée [1].
Ensuite, la modification des textes en interface publique de SPIP est une fonctionnalité standardisée par le plugin Crayons auquel je vous renvoie...
Notez neanmoins que l’utilisation de Crayons implique que vos squelettes soient écrit en accord avec l’utilisation de classes spécifiques #EDIT pour permettre la surcharge Javascript indispensable au travail intaractif.

Pour aller plus loin, vous disposerez éventuellement d’un jeu de squelettes spécifique pour bien identifier visuellement votre zone de "gribouillages" :
Gribouille-Wiki-SPIP vous propose un affichage (d’ailleurs utilisé dans le Carnet wiki de Contrib directement transcrit de wikini,un projet précurseur en la matière..

Mais cela ne règle pas le problème des droits d’accès !

 Restrictions d’accès

La première limitation imaginée, est de restreindre ces accès à un secteur ou à une rubrique....avec la solution des variantes de squelettes !
Vous pouvez aussi utiliser le plugin Accès Restreint régulièrement maintenu, qui offre un controle complet [2]
Mais tous ces processus sont encores facilités par le plugin Notifications, complété par la solution de Notifications Avancées.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Sauf à ajouter en interface publique un formulaire de création d’articles..

[2Ne vous perdez pas à considérer les autres solutions, par groupes... bien moins pérennes !


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 30 août 2013, et actualisé en août 2015 Provisoire (à compléter...) .

Répondre à cet article