Squelette

  le premier élément que vous modifierez pour améliorer la présentation de votre site...


C’est un fichier texte HTML, que le moteur interne de SPIP utilise pour mettre en forme l’apparence et la présentation sur le Web des données textuelles extraites de la base de données pour constituer une page...

Les squelettes définissent essentiellement les fonctionnalités de présentation des textes recherchés dans la base de données : Données et Pages, Styles et Contenu.

    pour suivre...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A la base, pour SPIP, un squelette est un fichier HTML simple, que SPIP sait appeler et fournir en réponse à une URL [1] de type ?page=STATIQUE : le mot statique indique simplement que le texte source [2]. Ce fichier HTML pourra donc être utilisé sans aucune interprétation, ni transformation, le serveur Web continuant à le transmettre en l’état, tel qu’il était lu statiquement sur le disque serveur Web.

En fait, on a souvent pris l’habitude en SPIP d’utiliser indifféremment MODIFIER un JEU INITIAL de SQUELETTES et squelette au singulier comme au pluriel.

La particularité de SPIP est juste d’éventuellement interpréter le contenu du fichier squelette lu, dans le cas où s’y trouveraient des selon la Syntaxe SPIP des squelettes, qui seront remplacées par le résultat de leur exécution contextuelle : en clair, accéder aux contenus de textes demandés dans la base de données.

Dans les sites Web statiques, l’apparence graphique a très vite été déplacée dans des fichiers CSS qui définissent l’apparence de façon homogène pour toutes les pages du site, et cette notion a donné lieu à la création des thèmes pour sites Web (qu’il s’agisse de SPIP ou d’autres CMS), qui dans notre cas nécessitent d’utiliser la dist en SPIP3 ou au moins le plugin Zpip.

http://www.google.fr/search?q=spip+squelette

Une évolution

Initialement réservé à toute la personnalisation du site (dans un dossier ./squelettes ), la notion de jeu de squelettes recouvre désormais plusieurs domaines, que Spip s’attache à dissocier pour faciliter l’intégration de personnalisations nouvelles.
- la présentation des données : quelles informations on fait afficher où
- l’habillage graphique : avec quelles couleurs, polices de caractères, effets..
- et ce dernier domaine comprend auss les fichiers d’images (fonds, logos,..) sans oublier Les Gabarits/Layout de pages , le gabarit de disposition des blocs, et le ZenGarden [3] pour gérer les thèmes...


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1L’URL est le nom de la chaine d’adresse du site que vous trouvez dans la barre Adress de votre navigateur Web.

[2SPIP s’attend à trouver un fichier source dans le chemin, exactement nommé STATIQUE.html : la casse est importante ; prenez l’habitude de tout écrire en minuscules !!

[3de gala en l’occurrence : un bon usage du CSS permettra de changer totalement la disposition (le ci-dessus : voir par exemple css Zen Garden : the Beauty in CSS Design, et donc le plugin du même nom en SPIP.


Liens visibles seulement pour les inscrits.
    pour suivre...

Article publié le 23 décembre 2011, et actualisé en juin 2015 .

Répondre à cet article