Squelettes de la "dist"

  Les squelettes distribués en standard avec SPIP


SPIP est fourni avec un ensemble de squelettes permettant l’affichage immédiat de contenus publiés ; c’est cet ensemble de squelettes (des fichiers HTML classiques, contenant des Boucles et Balises SPIP pour extraire le texte à afficher), qu’on appelle la dist [1]...

Cette liste de squelettes donne les pages-types disponibles dans vos sites SPIP.

Noter que les styles de la dist changent à chaque version majeure de SPIP.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L’ensemble des fichiers de squelette constitue l’ensemble des "fonds de page" type que propose un SPIP initial pour afficher les contenus extraits de la base de données.

 La dist de SPIP

La dist de SPIP se veut simple à appréhender par un squelette unique pour chaque objet (article, rubrique, etc.), assurant chacun la présentation des informations de cet objet.

Ainsi tous les articles sont affichés via article.html, toutes les rubriques via rubrique.html, et ainsi de suite.
Et pour l’écran d’accueil [2], c’est le sommaire.html, à ne pas confondre avec le plan.html du site...

Vous aurez peut-etre remarqué que les fichiers proposés sont nommés tant Spip 2 que Spip 3 ; c’est qu’il y a une compatibilité suivie, minimisant les charges d’évolution [3]...

Il est facile de trouver quel squelette affiche une information, de le copier dans le dossier ./squelettes/ pour le modifier et le personnaliser ensuite (modifier le contenu de la colonne de navigation, l’ordre d’affichage des sous rubriques …).

 Où est-ce ?

Le dossier des fichiers correspondants est dans un répertoire à la racine du site, nommé squelettes-dist [4], qui contient des sous-dossiers par types de fichiers, et roles d’inclusions.

JPEG - 35.5 ko
les squelettes de page de la dist
  • Les squelettes principaux (en bleu) sont appelés par les liens de balises #URL.. directement citées dans d’autres squelettes : cela organise la navigation dans le site public !

 Comment les consulter ?

Ces fichiers HTML (et CSS) sont complètement autonomes, c’est-à-dire qu’ils pourraient être visualisés dans un simple navigateur : toutefois les inclusions, pour une construction plus modulaire en noisettes autorisées par les INCLURE de SPIP ne seront pas chargés [5].
Il vous sera vite conseillé de prendre connaissance des motivations pour une organisation de squelettes réutilisables, qui a fourni la définition ci-dessus.

 Comment les modifier ?

A éviter ! Ces fichiers font parti du système SPIP, et seront donc écrasés lors de mises-à-jour du système SPIP, entrainant la perte des modifications qui y auraient été apportées.

Pour modifier les squelettes utilisés par le moteur SPIP pour afficher les données textuelles tirées de la base de données du CMS, l’automatisme prévu est d’utiliser par priorité les squelettes homonymes présents dans le répertoire /squelettes, et à défaut seulement de prendre les versions distribuées par Squelettes de la "dist"(c’est ce mécanisme qu’on appelle la "surcharge des squelettes").

Pour permettre une réutilisation simple, plusieurs mécanismes sous-tendent leur organisation :
- les INCLURE de noisette
- les modèles : modèle
- les caractérisations par CSS

PNG - 39.6 ko
les squelettes de la dist v2
Outre les squelettes principaux, détail des modèles et inclure de base

- la surcharge : ce terme désigne un automatisme généralisé dans SPIP, tiré des notions de langage objet, ou de chemin/PATH en systeme d’exploitation : en clair, SPIP explore automatiquement un jeu de répertoires [6] de squelettes pour y prendre le premier fichier fonds de page de nom voulu, pour l’utiliser avec les données en base.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1à ne pas modifier, car ces modifications seraient donc écrasées à chaque mises à jour de sécurité.

[2C’est le squelette chargé à l’appel d’index.php sans autre précision ou paramétrage de l’URL !

[3SPIP est prévu pour que les montées de version SPIP -recommandées pour déjà des règles de sécurité- se fassent sans demander de travail supplémentaire aux Webmestres !

[4Dans d’anciennes versions, il s’agissait d’un dossier nommé dist...

[5La visualisation directe des squelettes sera donc déconseillée, car de moins en moins pertinente avec les nouvelles organisations de Z.

[6Ce jeu organisé par priorité de répertoires, est traité de façon analogue aux PATH, d’où le nom des foncitons php qui le gère...

[7à ne pas modifier, car ces modifications seraient donc écrasées à chaque mises à jour de sécurité.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 5 janvier 2012, et actualisé en juillet 2017 .

Répondre à cet article