Squelettes ou gabarit de template

  une logique plus simple avec SPIP


Dans ce domaine des templates, SPIP se particularise par l’organisation retenue pour la construction de toutes les pages du site.
L’approche courante dans un CMS est de mettre en place un gestionnaire de pages, fondé sur un gabarit ou template unique, pour gérer l’apparence graphique, l’habillage du site ; ensuite viendra la complexité masquée [1] dans ces fichiers pour construire chaque page....
SPIP fait le choix de construire chaque page type, à partir d’un seul fichier HTML simple, dit squelette, capable d’utiliser toutes les facilités HTML, CSS et Javascript ; seule spécificité, les textes à présenter sont symbolisés par une balise de champ, au sein d’une Architecture de boucle sur une table, celles des articles de contenu...
Et cela présente quelques avantages, surtout à terme :
- en termes de compréhension tout d’abord : une page Web vue correspond à un fichier HTML !
- en termes d’extensibilité : ajouter une page revient à ajouter un fichier (et ses liens).
- en termes d’adaptation : toute page est construite en fonction du contenu du site [2], et donc l’affichage est toujours cohérent [3].

 
 
 
 
 
 
 
 


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Et attention les dégats, quand il va s’agir de comprendre et de modifier ces fichiers..

[2Les menus sont toujours construits à partir des articles rubriques enregistrées..

[3Un site dynamique est destiné à pouvoir s’adapter en permanence au contenu rajouté, sans qu’un rédacteur ou un webmestre doive s’inquiéter des liens de navigation et des menus à modifier.. c’est au CMS de s’en occuper automatiquement !


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 25 octobre 2014, et actualisé en octobre 2014 .

Répondre à cet article