Surcharge des squelettes

  le mécanisme qui facilite l’obtention du bon fichier squelette


Parler de surcharge sous SPIP fait seulement allusion au mécanisme automatique qui permet au serveur de retrouver facilement le dernier fichier de squelette modifié pour servir une page, simplifiant donc la gestion des versions et des fichiers constituant l’interface adaptée du site Web.

Ceci permet de garantir un fonctionnement durable : en cas d’anomalie, il suffit de supprimer le fichier homonyme rajouté dans le dossier squelettes -sans danger pour le site- pour revenir au fonctionnement standard garanti.

La surcharge des fonctions est un mécanisme quelque peu analogue, qui s’appuie sur les notions de surcharges d’objets : mais cela relève d’un usage différent : voir Surcharger des fonctions.

 
 
 
 
 
 

Tout système informatique impose une certaine organisation des fichiers pour fonctionner ; et comme ceux-ci peuvent -et doivent souvent- être adaptés pour les utilisateurs par le webmestre ; celui-ci peut facilement conserver l’utilisation des nombreux squelettes fournis dans Squelettes de la "dist" pour ne dupliquer -et modifier- que les squelettes ou noisettes spécifiques qu’il veut traiter !

Le moteur de generations de pages de SPIP s’appuie sur la composition modulaire des squelettes standardisée dans Squelettes de la "dist" avec ZPIP pour récupérer les noisettes voulues, dans le dossier squelettes, sinon dans les dossiers de plugins activés, et sinon dans les squelettes par défaut .

-Nota Bene : Pour des développeurs, le même principe sera aussi utilisé au sein des programmes PHP du core pour gérer la surcharge des fonctions (au sens de la programmation objet traditionnelle).

Comment l’utiliser

C’est tres simple : votre SPIP utilise un squelette (squelette de page ou noisette) fourni en standard, que vous souhaitez personnaliser :
- commencez par repérer le fichier .HTML de squelette voulu (par exemple par SkelEditor),
- copiez ce fichier dans ./squelettes (avec la meme arborescence),
- portez des modifications sur la copie (qui est prioritaire sur l’original).

Ce mécanisme fonctionne tant sur les pages publiques que privées, en respectant la bonne arborescence sous ./squelettes !


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 2 janvier 2012, et actualisé en juillet 2017 .

Répondre à cet article