CMS

  Système de Management de Contenus


Un CMS ?
En bon francais, il faut savoir ce que cela veut dire : cet anglicisme pour Content Management System /Système de Gestion de Contenu/ désigne un type de site dynamique Internet (et particulièrement le "moteur" de gestion) initialement destiné à gérer des pages publiées sur le Net, que l’on gère selon une arborescence de navigation, comme des feuilles d’un classeur avec intercalaires...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par opposition aux sites Internet dédiés (construits spécialement à partir de rien, en pages statiques, ou avec une gestion des modifications en pages dynamiques), l’intérêt est d’avoir un programme utilitaire pour modifier facilement les contenus publiés.

Ce moteur de CMS est désormais le plus souvent un produit libre (outre SPIP, voir DES CHOIX ALTERNATIFS) : la communauté d’usage apporte pérennité et sécurité, et aussi -pour le maitre d’ouvrage propriétaire du site Internet- l’indépendance et la liberté de choix ou de changement de prestataires.

D’abord, cela doit donner plus de liberté aux rédacteurs pour changer l’organisation des pages dans le plan du site.

Ensuite, on peut en espérer plus de facilité pour distinguer l’apparence visuelle des pages (leur style homogène) des rédactions plus souvent modifiées. Cela doit même permettre aux rédacteurs de se concentrer uniquement sur les contenus rédigés.

Enfin, cela permet d’apporter progressivement des fonctionnalités complémentaires, qui pourraient devenir indispensables à l’usage (forums, plan du site, moteur de recherche, mots-clés, documents et fichiers multimédia à joindre, nouveaux objets éditoriaux..) tout en bénéficiant de la fiabilité d’une programmation éprouvée par des années d’expériences, et une fiabilité/Sécurité reconnue (ou pas ;-)).


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Article publié le 20 décembre 2011, et actualisé en mars 2017 .

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