Webmestre

  le super-gestionnaire du site


Un WebMestre, en général sur Internet, c’est le responsable éditorial de fait.

Ce néologisme défini sur Wikipédia a été forgé par traduction du "webmaster"

Cette fonction peut recouvrir deux facettes tres différentes sous SPIP :
- traditionnellement il s’agit de la conception des pages du site
- mais ce terme désigne aussi les super-administrateurs en charge de la configuration et de l’exploitation régulière ou des opérations exceptionnelles du site Internet hébergé, donc en relation avec les Administrateurs Systèmes du Serveur Web


Dans la typologie SPIP, le Webmestre désignait le Designer du site, en clair celui -spécialiste de HTML- qui crée et définit les squelettes de l’interface publique, donc celui qui permet la consultation du site : pratiquement, c’est l’utilisateur initial -auteur- créant le fichier de connection.

Dans la chaine de création d’un site Internet, il réalise l’intégration du design graphique (l’habillage graphique) donnant l’apparence visuelle du site : ce volet purement visuel est souvent réalisée par des feuilles de style CSS, ou repris par le chargement d’un thème tout fait.

Mais la tache de Design d’un site Internet doit aussi donner beaucoup d’attention à la présentation des données, ou à l’ergonomie, c’est-à-dire à la façon dont le site permet la navigation pour atteindre l’information voulue.

Nous verrons plus tard comment, en particulier sur des gros sites, la navigation traditionnellement utilisée sur SPIP -correspondant à un parcours arborescent, ou plutot la lecture quotidienne des nouvelles publiées dans diverses rubriques, devient facilement inadaptée à des sites de contenus informationnels copieux, disons de plusieurs centaines de pages...
Il faut alors se tourner vers d’autres navigations, en réseaux par mots-clés par exemple.

C’est ainsi que la documentation de SPIP était structurée avec les trois guides :
- celui du Rédacteur
- celui du Webmestre : que vous trouverez dans la documentation officielle
- celui de l’Administrateur

Mais en simplifiant la définition de ce statut [1], SPIP désigne ainsi un super-administrateur qui peut faire toutes les manipulations d’administration du site les plus "sensibles" sans avoir à confirmer par une opération FTP des avertissement de sécurité : sauvegarde ou importation de données, modifications de codes...

Consultez d’abord la définition du administrateur pour retrouver l’interprétation spécifique du webmestre dans l’univers de SPIP, avec les éléments techniques comparés entre Administrateur et WebMestre.

Pour donner le droit de Webmestre à un administrateur [2], il faut être soi-meme webmestre, ou forcer une définition dans config/mes_options.php comme ci-dessous :
define('_ID_WEBMESTRES', '1:xxx:13');


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Qui justement n’est pas défini comme statut dans Edition-gestion d’Auteurs !

[2Au moyen du formulaire mamboo, joomla.... qui remplira à oui le champ webmestre dans la table AUTEURS


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 23 décembre 2011, et actualisé en août 2016 .

Répondre à cet article