Dans le site de l’association, les activités ouvertes aux adhérents sont annoncées sur des pages (comme des articles, posts ou autres..), pour des séances soit individuelles soit périodiques.
On a souvent besoin de savoir qui/combien vient —que ce soit parmi les adhérents ou pour des sessions ouvertes— , par exemple parce que la capacité est limitée ou que l’on souhaite simplement compter les participants, ou encore parce qu’il est indispensable de vérifier la disponibilité d’un responsable..
Le Besoin
Vous connaissez le principe du "Doodle" (avec inscription aux GAFAM) ou "FramaDate" (logiciel libre géré en français sans intrusion GAFAM) :
proposer de recenser les participants à une activité, en offrant de choisir éventuellement plusieurs dates...
Cela nécessite quelques démarches internet bien discontinues :
aller sur le site https://framadate.org/ et créer un sondage
remplir la description de l’activité déjà annoncée
saisir et commenter les dates proposées
récupérer le lien d’accès, une URL codée unique
qu’il faut expressément transmettre par mail (ou SMS) à toutes les personnes intéressées potentiellement
... attendre que les intéressés aient répondu = ils doivent aussi s’identifier !
(donc aller visiter ce sondage très régulièrement à son URL)
enfin consulter, vire transmettre la décision finale (à qui ?)
Voyons plutôt comment intégrer cette facilité à un site SPIP, en la rendant accessible à tous les adhérents d’un seul clic (et sans besoin de connexion à un autre site public...).
D’usage simple
pour l’initiateur : au contraire d’un Framadate qu’il faut d’une part recréer à chaque fois, d’autre part en diffuser le lien d’accès à tous par mail (en les connaissant), l’intégration sur le site Web de l’association, où doivent déjà être annoncées toutes les activités ouvertes ou d’accès réservé aux membres inscrits/adhérents, permet un automatisme direct ; la publication ouverte ou réservée est implicite, puisque les adhérents ont seuls accès aux parties privées du site, et la périodicité ou les répétitions y sont définies dans .
pour les adhérents : l’adhérent membre de l’association bénéficie naturellement de l’accès aux publications restreintes, et peut facilement mémoriser son accès réservé sur son ordi-phone-tablet préféré... la consultation est alors immédiate, avec affichage actualisé des dernières publications et annonces.
Pour répondre, un clic permet d’atteindre la page de participation dédiée, qui lui propose directement la ligne de saisie à son nom (avec toutes les options voulues) : un second clic de validation, et c’est fait ! [1]
Accessoirement, si des besoins particuliers se faisaient jour (comme d’identifier un responsable "es qualités", l’information d’un titulaire de clés à recevoir., etc..), l’organisation est préalablement pilotée par l’adjonction de l’évènement à son article d’annonce.
La technique SPIP
Pour mettre en œuvre cette solution sur le site associatif sous SPIP, le Webmestre devra assurer trois tâches :
- D’abord chaque membre de l’association est naturellement référencé comme "rédacteur" dans SPIP par son mail, éventuellement avec appel à sa cotisation (cf.HelloAsso) et un statut adapté à ses responsabilités, entre visiteur authentifié et administrateur, avec éventuellement des zones d’accès restreint.
- Ensuite plus spécifiquement, il faut ajouter au site pour ouvrir cette facilité d’inscription, plugin "Réservation d’évènements" (à voir sur Contrib, basé sur la gestion d’Agenda), peut-être nommé de façon un peu restrictive au regard des possibilités d’usage...
- Enfin certains squelettes du site public devront être adaptés pour intégré l’affichage des formulaires de saisie-réservation individuelle...
Dernière tâche pour l’initiateur d’une telle réunion dans son espace privé, au moment de la rédaction ou de la publication de l’article d’annonce, il suffit de forcer la création d’une évènement lié, et le tour est joué.
Article publié le 6 septembre 2024, et actualisé en septembre 2024 .
Répondre à cet article