En première approximation, votre site est composé de trois types de pages :
la "home", ou page d’accueil (que SPIP appelle le sommaire,
la page d’article individuel, constituée par un texte de contenu,
des pages de rubriques, regroupant et présentant plusieurs articles
Avec l’organisation Design et site SPIP, la génération de ces types de pages, est directement pilotée par les trois fichiers de squelettes principaux :
sommaire.html : la page d’accueil
rubrique.html : les pages intermédiaires de navigation pour atteindre des contenus
article.html : les pages de contenu, ciblées par la navigation.....
Plus de détails, vous pourrez Comprendre la structure des squelettes ou revoir La composition d’une page : par quel squelette ? !
Ces trois fichiers Squelettes de la "dist" (et bien d’autres), tous rangés dans ./squelettes-dist/ (voir Le dossier ./squelettes) utilisent en général quelques noisettes communes,
qui sont donc systématiquement rangées dans le sous-dossier inclure/ [1]
En particulier trois noisettes sont quasi-générales :
entete.html et pied.html (quand on utilise les mêmes pour toutes les pages).
il y a aussi une noisette spécifique -et importante à noter- : c’est inclure/head.html, qui a pour rôle d’insérer automatiquement tous les fichiers de feuilles de style et de javascript communs au site, y compris ceux qui seraient composés par les plugins (par utilisation des balises #INSERT_HEAD_......) : il vous sera souvent utile d’y vérifier l’ensemble de fichiers inclus..

Article publié le 24 mars 2014, et actualisé en juillet 2016 .
Répondre à cet article